CBC Radio-Canada | Un chandail des Blue Jays de Toronto célèbre la culture autochtone
Un artiste multidisciplinaire mohawk s’est joint à un illustrateur de Toronto pour créer un nouveau chandail des Blue Jays, dont le logo rend hommage aux Premières Nations du Canada. Kory...
Un artiste multidisciplinaire mohawk s’est joint à un illustrateur de Toronto pour créer un nouveau chandail des Blue Jays, dont le logo rend hommage aux Premières Nations du Canada.
Kory Parkin, qui est originaire de la communauté de Tyendinaga, en Ontario, se dit d’ailleurs fier de représenter les cultures autochtones du pays.
J’ai grandi avec les Jays, explique M. Parkin en entrevue.Et je voulais que les gens soient fiers d’être autochtones, ajoute-t-il. Peintre et illustrateur, M. Parkin a déjà collaboré avec des entreprises pour créer des chandails, notamment à l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones.
Son ami Casey Bannerman, qui possède une boutique à Toronto où il vend des chandails et des affiches à l’effigie de joueurs de basketball de la NBA et desRaptors, est heureux d’avoir pu collaborer à cette aventure.J’aime le design créé par Kory [Parkin], lance-t-il.
Ça a commencé avec la demande d’un client, explique-t-il.
« Nous travaillions déjà sur des projets avec les Raptors et les Lakers. Et c’est un plaisir de pouvoir réaliser quelque chose avec les Blue Jays. »
M. Bannerman est connu pour ses illustrations et pour ses produits associés aux sports. Il a créé une marque qui se spécialise dans l’habillement des athlètes et il collabore avec la chaîne de magasins spécialisésFoot LockerCanada.
Le chandail qu'ils ont créé ensemble porte l'inscriptionTkaro'n:to, qui signifieLà où des arbres se dressent dans l’eauen langue mohawk.
Un autre chandail porte la mentionTeri:Teri, qui signifiegeai bleu(oublue jay).
Au dos du chandail, on peut lire le motKonorónhkwa, qui signifie quant à luiJe t’aime.
Dans son travail de peintre et de dessinateur, Kory Parkin mentionne qu’il a élaboréde nouvelles techniquesdepuis quelques années. Pour créer le nouveau logo du chandail des Blue Jays, il a indiqué avoirhonoré les cultures, beaucoup de culturesautochtones de partout au Canada.
« Dans ce logo, on peut voir non seulement des références aux Autochtones de la côte ouest du Canada mais aussi des représentations de la culture mohawk. »
Je suis fier pour les Autochtones et pour les communautés, a dit M. Parkin, qui espère que les membres des Premières Nations pourront se reconnaître dans son travail.
Les ventes de ce nouveau chandail des Blue Jays vonttrès bien, selon Casey Bannerman. Il est possible de se procurer un chandail avec le logo inspiré des Premières Nations à sa boutique de Toronto ou sur son site web.